L'idée de la CarteCulture
Même si le système de sécurité suisse préserve de la pauvreté absolue, le besoin financier engendre tout de même souvent une exclusion et un isolement social.
Ces situations de précarité ne sont pas visibles de prime abord. Cependant, avoir un faible revenu est souvent synonyme de difficultés et de privation. La fréquentation des activités culturelles, sportives ou de formation n’est pas toujours possible : les personnes financièrement défavorisées n’ont pas les moyens d’aller au théâtre, à la piscine ou même au cinéma. Le risque d’isolement est latent.
La CarteCulture permet aux personnes qui ont un revenu modeste d’avoir un accès facilité à l’offre culturelle, sportive et de formation.
Différents prestataires publics et privés de l’offre culturelle, sportive et de formation octroient, librement, une remise sur le prix d’entrée, remise pouvant aller de 30% jusqu’à 70%.
Les adultes comme les enfants peuvent bénéficier de la CarteCulture et participer aux différentes activités. Ainsi, tous les membres d’une famille acquèrent la CarteCulture et profitent des différentes activités.
Puis-je obtenir la CarteCulture?Vous pouvez bénéficier de la CarteCulture, si :
- vous êtes domicilié à Avry, Belfaux, Chésopelloz, Corminboeuf, Courlevon, Courtepin, Düdingen, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran, Meyriez, Morat, Rossens, Villars-sur-Glâne et
- vous bénéficiez de la réduction des primes d'assurance maladie
- vous recevez les prestations complémentaires de l’AVS et de l’AI
- vous bénéficiez de l’aide sociale publique
- vous avez une saisie de salaire depuis 9 mois
- vous êtes au bénéfice d'une bourse d'études
Ces conditions ne sont pas cumulatives. Les demandes d’obtention de la CarteCulture sont traitées par Caritas Fribourg