Eau potable

La commune de Granges-Paccot a une source communal qui couvre environ 50% des besoins en eau potable de la commune. L’autre partie de l’eau est livrée par le Consortium pour l’alimentation en eau de la ville de Fribourg et des communes voisines (CEFREN) dont notre commune fait partie depuis 1967.

Responsable pour l’exploitation de notre source ainsi que la maintenance et de l’entretien de son réseau d’eau potable est notre fontainier Pascal Bourguet qui est soutenu au cas de besoin par l’entreprise SINEF.

Urgence
Un service de permanence et d’intervention est assuré par notre fontainier communale (Pascal Bourguet au 079 450 48 90) ainsi que par SINEF atteignable 24 heures sur 24, 365 jours par an au numéro 0800 074 633. 


Qualité de l’eau potable

L’ordonnance du Département Fédéral de l’Intérieur (DFI) sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016 (OPBD) prescrit (art. 5) que toute personne qui exploite des infrastructures d’eau potable distribuée aux consommateurs est tenue d’informer ceux-ci au moins une fois par année, de manière exhaustive, au sujet de sa qualité.

Vous pouvez consulter les derniers résultats d’analyse concernant la commune dans les documents de bas de page.


Traitement de l’eau

  • L’eau de la source communals est traitées par UV comme mesure préventive.
  • Les eaux achetées via le CEFREN qui proviennent de sources ou de nappes sont également traitées par UV. Les eaux provenant du lac de Gruyère sont traitées en plusieurs étapes (ozonation, filtration sable, charbon actif et désinfection au bioxyde de chlore).

Tarification

Eaux usées et eaux claires

Les eaux usées qui viennent de toilettes, douches, lavages etc. doivent être transporté à la station de épuration (STEP). Anciennement et partiellement encore aujourd’hui ils sont transporté dans des conduits unitaires ensemble avec les eaux claires provenant de précipitation. Les désavantages des conduits unitaires sont :

  • L’épuration dans la STEP est moins efficace si les eaux usées sont diluées par les eaux claires
  • En cas de fortes précipitations, la quantité d’eau de pluie devient rapidement trop importante et dépasse la capacité de traitement de la station d’épuration, ce qui fait qu’une partie des eaux usées se déverse dans les eaux de surface sans avoir été épurée.

Pour ces raisons la commune de Granges-Paccot est en train de remplacer de canalisations unitaires par des canalisations en séparatif qui séparent les eaux claires et les eaux usées, comme ceux récemment réalisés en entre automne 2022 et printemps 2025 dans le quartiers de Chenevière et da la Faye.

Aujourd’hui la plupart de notre réseau communal propre d’évacuation des eaux est en séperatif, oú les eaux claires sont amené au Lavapesson et les eaux usées sont transporté à la STEP de la ville de Fribourg pour épuration. La dernière partie de transport à la STEP est fait par des installations partagées au sein de l’AELA (Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées du Lavapesson), en partenariat avec Givisiez.

Principe du pollueur‑payeur (tarification)

Depuis le 1er janvier 2008, la commune applique une tarification basée sur ce principe :

Traitement des eaux usées

  • L’ensemble des eaux usées collectées est dirigé vers la station d’épuration centrale (STEP) de Fribourg, où elles subissent les traitements conformes aux normes cantonales
  • Ces principes suivent les lignes directrices de planification intégrée et durable définies par l’État de Fribourg, notamment la séparation des eaux pluviales et l’évacuation par infiltration lorsque possible.

Maintenance et urgences

  • La commune, via son Service des eaux et en coordination avec l’AELA, assure la maintenance du réseau et gère les interventions en cas de fuite, obstruction ou sinistre.

Recommandations aux habitants

  • Toute nouvelle construction ou rénovation doit respecter le raccordement obligatoire au réseau public d’assainissement communal, sauf zone désignée pour l’assainissement non collectif.
  • En cas de rejet privé (fosse septique ou microstation), l’installation, l’entretien et les vidanges sont à la charge du propriétaire, selon les normes en vigueur

Nom + Prénom

Fonction

Téléphone

Contact

Pascal Bourguet

Fontainier communal

+41 26 460 68 80

pascal.bourguet@granges-paccot.ch

Retour en haut