🌿 Énergie & environnement à Granges-Paccot

Depuis de nombreuses années, la commune de Granges-Paccot place la durabilité au cœur de ses décisions. Qu’il s’agisse de développement territorial, de mobilité ou d’efficacité énergétique, chaque action vise à améliorer la qualité de vie de la population tout en réduisant l’impact environnemental de la collectivité.

Découvrez ci-dessous les principales mesures mises en œuvre au cours des 15 dernières années pour faire de Granges-Paccot une commune résolument tournée vers un avenir plus durable.

1. Affiliation à « Cité de l’énergie » en 2009 et label obtenu en 2014 (renouvelé en 2018 et 2022)

La commune s’est engagée dès 2009, souscrit au label en 2014, puis a été recertifiée en 2018 et 2022, démontrant une politique active et durable en matière énergétique. Renouvellement du label validé en 2022, accompagné d’un audit le 14 mars 2023.

2. Construction d’un chauffage à distance
Déjà lancé en 2007, un réseau CAD dédié a été étendu entre 2014 et 2016 grâce à une centrale bois/gaz avec récupération de chaleur du crématoire, pour desservir bâtiments publics, commerces et logements.
3. Installation de panneaux photovoltaïques communaux

Plus de 730 m² de panneaux PV ont été posés en 2012–2013 sur quatre bâtiments publics (administration, pompiers, écoles, etc.).

4. Consommation 100 % d’électricité « courant vert »
L’ensemble des bâtiments communaux utilise une électricité certifiée verte, dont 25 % labellisée « naturemade star ».
5. Mobilité douce & zones 30 km/h

Aménagement de la zone 30 km/h à la route du Château et réaménagement des chemins piétonniers (Chantemerle, Lavapesson, Firmin Jaquet) en 2023.

6. Projet TransAgglo & accès viaduc Grandfey
Études et travaux de rampes latérales pour cyclistes/piétons, subventionnés à 100 % par l’Agglomération, la Confédération et l’État.
7. Plan communal des énergies (2014)
Le plan énergétique communal inclut vision à long terme, objectifs opérationnels et actions concrètes (mobilité, bâtiments, énergie renouvelable, sensibilisation).
8. Engagement continu dans le PAL
Adaptation du Plan d’Aménagement Local (6e révision), avec enquête publique renouvelée en mars 2025, intégrant les enjeux d’énergie et mobilité douce
9. Assainissement thermique et subventions

La commune offre des aides financières pour les énergies renouvelables, mobilité douce, vélos électriques, etc. .

10. Engagement dans la stratégie « société à 2000 W »
La commune vise une consommation moyenne de 2100 W et 1,2 t CO₂/pers/an à horizon 2100, avec des actions mesurables dans six domaines : mobilité, bâtiments, approvisionnement, développement et communication

11. Sensibilisation et outils pour les habitants

La commune met à disposition un délégué énergie, des subventions pour la mobilité douce, et dirige les citoyen·ne·s vers ECOSPEED pour mesurer leur empreinte CO₂ personnelle.

12. Mise à jour régulière du plan d’action énergétique
La commission énergie (5 séances en 2024) pilote la révision du plan d’action, renforce le budget énergie et assure le suivi des nouvelles mesures.

13. Eclairage public

L’assainissement de l’éclairage public est en cours selon les nouvelles directives cantonales de la loi sur l’énergie. Certains quartiers sont déjà aux normes et les autres ont été planifié et budgété.

Interview André Lehmann

La commune de Granges-Paccot est labellisée « Cité de l’énergie » depuis 2012. En 2023, la commune a renouvelé sa certification. Mais qu’est-ce que le label « Cité de l’énergie » et comment la commune a-t-elle obtenu cette certification ? Réponses dans l’article ci-dessous

Le label « Cité de l’Énergie » en Suisse est une reconnaissance accordée aux communes qui s’engagent activement dans la transition énergétique et la promotion du développement durable. Les communes qui obtiennent ce label démontrent un fort engagement dans la réduction de leur consommation énergétique, la promotion des énergies renouvelables, la sensibilisation de la population à l’importance de la durabilité et de la mobilité, ainsi que la mise en place de politiques et de projets concrets dans ces domaines.

Les critères pour obtenir le label « Cité de l’Énergie » sont rigoureux et impliquent souvent des efforts significatifs de la part des municipalités. Cependant, cette reconnaissance offre également de nombreux avantages, tels qu’une meilleure visibilité au niveau national et international, un soutien financier pour la réalisation de projets énergétiques innovants, ainsi qu’un renforcement de l’image de la commune en tant que contributrice à un avenir plus durable.

Afin d’obtenir sa labellisation, la commune de Granges-Paccot a fait appel à un spécialiste, André Lehmann de la société Effiteam qui se situe dans le « GreenOffices » de Givisiez. Nous sommes allés à la rencontre de ce passionné d’énergie depuis plus de 30 ans.

André Lehmann : Officiellement, je suis un conseiller « Cité de l’énergie » mais je suis avant tout un passionné d’énergie et d’efficacité énergétique. Ce côté passionné et engagé, je l’ai hérité de mon père qui était un visionnaire. J’ai par-contre choisi de me concentrer davantage sur l’accompagnement pour aider et faciliter la transition vers cette vision d’un monde plus eco-responsable.

Par rapport à la stratégie de la commune pour la durabilité, je suis là avant tout pour faciliter les démarches, amener de la connaissance et aider aux prises de décisions quant aux actions à mener.

GP : La commune est certifiée depuis 2012 par le label « Cité de l’énergie » et vient de renouveler son certificat pour les 4 prochaines années. Quels sont les principaux efforts que la commune a mis en place ?

AL : Il y a deux mesures majeures qui ont permis cette certification, à savoir le raccordement de tous les bâtiments communaux au chauffage à distance et une mobilité douce très bien intégrée avec de nombreuses zones 30 ainsi que des transports publics de qualité tant au niveau des horaires que des zones desservies.

GP : comment les citoyennes et citoyens de la commune peuvent participer aux efforts ?

AL : Ce que tout le monde peut faire, c’est de se déplacer un maximum en transport public, à pied ou à vélo. Pour les propriétaires, en installant des panneaux solaires photovoltaïques ou en isolant les bâtiments au moment de rénover. Pour les locataires, exiger un réglage du chauffage en cas de surchauffe et pour ceux qui ont un balcon, installer des panneaux solaires sur celui-ci pour réinjecter de l’électricité directement dans le réseau. Ceci peut mener à des économies de l’ordre de 10%.

GP : Que peut encore faire la commune pour améliorer son impact à l’avenir ?

AL : Il s’agit pour la commune dans un premier temps de déterminer les potentiels d’amélioration restants par des analyses. En effet, il est important d’agir là où les impacts sont importants et pas sur des « coups de tête ». Ainsi, on peut mettre en place des actions ciblées et adaptées qui permettent de véritables résultats.

Subventionnements cantonaux

Retour en haut